Index

I-L'oreille, un capteur de pression

II-La surdité de perception

III-Les surdités de transmission

IV-Les différents examens auditifs

III- Les surdités de conduction ou de transmission

    1) Lésions de l’oreille externe

        a) Bouchon de cérumen

    La cire d’oreille, appelée cérumen, est une composante normale d’un conduit auditif en santé, elle s’élimine et se renouvelle naturellement. Mais le fait de vieillir, ou dans le cas d’une maladie, le cérumen s’élimine plus lentement ou pas du tout, ce qui provoque la formation d’un bouchon qui bloque le conduit auditif externe. Cependant, celui-ci peut être détruit par pression d’un jet d’eau à 38°C.

        b) Un corps étranger

    L’introduction d’un corps étranger dans le conduit auditif entraîne une inflammation qui provoque une surdité.

        c) Les infections

    Le fait de se gratter l’oreille entraîne une infection qui peut être :

        _ Une otite externe, c’est à dire une infection de toute la paroi du conduit auditif.

        _ Un furoncle du conduit auditif très douloureux.

    On traite ces infections avec des anti-inflammatoires et antibiotiques.

 

    2) Lésions de l’oreille moyenne

        a) Une otite moyenne

    Il s’agit de l’inflammation de l’oreille moyenne. Cela commence par une accumulation d’une pression d’air négative qui peut entraîner une légère surdité à cause du dysfonctionnement de la trompe d’Eustache. Si l’otite n’est pas traitée immédiatement, du fluide s’accumulera dans cette partie de l’oreille, ce qui permettra le développement de bactéries à l’intérieur de l’oreille moyenne et provoquera une surdité plus grave.

    Un rhume peut aussi provoquer le dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, ce qui crée un catarrhe tubo-tympanique qui est une sécrétion abondante de mucus dans le nez et dans la gorge.

 

        b) Perforation du tympan

    Celle-ci peut être due à un traumatisme sonore, une gifle sur le pavillon ou au nettoyage instrumental de l’oreille. Deux traitements existent :

        _ Un traitement chirurgicale appelé la myringoplastie.

        _ Un pansement occlusif par un plastique ou par un papier adhérent au tympan lorsqu’il s’agit d’une simple déchirure du tympan.

 

        c) L’otospongiose ou otosclérose

    Elle résulte de la fusion des osselets et, plus précisément, la platine de l’étrier se soude au cadre de la fenêtre. Elle s’aggrave progressivement avec l’âge en s’accompagnant d’acouphènes. On traite cette maladie chirurgicalement en retirant l’étrier et en le remplaçant par une prothèse auditive.

    Mais, en évoluant, la surdité devient mixte. Ce type de surdité est un mélange de surdité de conduction et de perception, c’est à dire que l’atteinte de la cochlée s’associe avec celle de la caisse du tympan.

 

    Pour connaître le type de surdité dont l’individu est atteint, il faut que celui-ci passe des examens auditifs qui seront effectués par l’ORL, ou oto-rhino-laryngologiste, qui, lui, fait un examen complet du tympan et du conduit auditif, et, détermine le degré et le type du déficit auditif.

    Quant à l’audioprothésiste, il fait des examens complémentaires dans un but d’appareillage.

    Tous ces examens permettront d’évaluer la perte auditive.